10 meilleurs endroits à visiter à Rome

Rome : les 10 meilleurs endroits à visiter, les points forts de la ville

Vous voulez vivre des moments inoubliables, Rome est l’endroit idéal pour vous. Avec sa riche histoire et ses rues pavées, il est difficile de ne pas tomber amoureux de cette ville antique. Mais avant de faire vos valises et de réserver votre billet d’avion, jetez un œil à notre liste des 10 meilleurs endroits à visiter à Rome !

Impossible de rester de marbre si l’on peut dire ! Les activité que la ville a à offrir sont très variées : de la culture des cafés sur la Piazza di Spagna à l’exploration des ruines sous les bâtiments modernes… ou si vous cherchez à sortir des sentiers battus (ou simplement découvrir quelque chose de nouveau), il existe de nombreux joyaux cachés dans toute la ville qui rendront votre voyage si particulier.

Par où les visiteurs doivent-ils commencer ?

La Cité du Vatican

La Cité du Vatican est une ville-État souveraine enclavée dont le territoire consiste en une enclave fortifiée au sein de la ville-État de Rome. La Cité du Vatican est un État ecclésiastique ou sacerdotal-monarchique dirigé par le pape, établi par le traité du Latran en 1929.

L’une des premières choses que vous remarquerez dès votre arrivée est que ce minuscule pays possède son propre bureau de poste, sa monnaie, ses timbres, son armée et son service de radiodiffusion. Avec une population d’un peu plus de 800 habitants, c’est aussi l’un des plus petits pays du monde.

Les musées du Vatican

Lorsqu’il s’agit de musées impressionnants, les musées du Vatican sont difficiles à battre. Ces 1 400 salles et 5 galeries abritent certaines des œuvres d’art les plus fascinantes au monde. On y trouve plusieurs expositions, dont le musée étrusque, les quatre Chambres de Raphaël, le musée égyptien et la mondialement célèbre chapelle Sixtine, qui est probablement l’une de ses parties les plus importantes.

Ne manquez pas les 4 chambres de Raphaël, elles sont célèbres pour leurs fresques, peintes par Raphaël et ses élèves.

Le Colisée

Le Colisée est célèbre pour sa forme elliptique. Son nom latin original était l’amphithéâtre Flavien, ou simplement le Colisée. Le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Il était utilisé pour des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux mises en scène et des spectacles publics tels que des batailles navales simulées. Il a été utilisé pendant plus de 500 ans. Il a une dimension extérieure d’environ 188 mètres sur 155 mètres.

Le Panthéon

Construit en 126 après J.-C., le Panthéon est un autre des bâtiments antiques de Rome à ne pas manquer. Il a servi de temple romain, d’église chrétienne et c’est aujourd’hui l’un des monuments les mieux préservés de la Rome antique. Le bâtiment se compose de trois parties principales : le porche, la rotonde et les niveaux supérieurs… C’est un exemple important de l’architecture romaine. Il est resté en excellent état au fil des siècles.

La fontaine de Trevi

Datant de 1762, la fontaine de Trevi est l’une des attractions les plus visitées de Rome. La fontaine représente Neptune entouré de tritons et d’hippocampes. L’eau coule d’un rocher dans une alcôve bordée de statues. La fontaine figure en bonne place dans la comédie romantique de 1953 « Vacances romaines », qui met en vedette Audrey Hepburn et Gregory Peck.

La Place d’Espagne

C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les gens et découvrir la culture des cafés de Rome. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la Piazza est aussi un haut lieu culturel pour les spectacles et les shows. Lorsque vous explorerez cette place emblématique, vous la verrez bourdonner de touristes et d’habitants – elle porte bien son nom !

C’est est l’une des principales places piétonnes touristiques du centre historique de Rome en Italie, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome, avec les via Condotti, via del Corso, via Borgognona, via Frattina, et via del Babuino…

Les marches espagnoles, forment un point de repère sur la Piazza di Spagna de Rome. Elles sont situées sur une pente raide qui monte de la Piazza di Spagna à l’église de la Trinité-des-Monts.

Le quartier d’Ostie : le Lido di Roma et sa plage

La plage du Lido di Roma est une portion de littoral située à la périphérie de Rome où vous pourrez profiter d’un peu de soleil et de sable bien mérité. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que d’autres plages en Italie, l’endroit reçoit tout de même sa part de visiteurs… Des cafés, des restaurants et des boutiques bordent ce quartier de front de mer, idéal pour une promenade d’après-midi

La galerie Borghèse

La Galleria Borghese est un musée de Rome, en Italie, situé dans les jardins de la Villa Borghese. Elle a été fondée par le cardinal Scipione Borghese. C’est un musée de référence à Rome, du fait des œuvres d’art qu’il contient (à partir du XVIe siècle), bien moins nombreuses qu’au Vatican mais toutes de peintres célèbres et de Grands maîtres.

Le ghetto juif de Rome

Le Ghetto est un quartier resté authentique, plein de charme. On sait peu qu’il se trouve proche du Colisée. Au cours d’une agréable promenade, on passera ainsi par la place Mattei, le Campo dei Fiori, le Largo Argentina qui en sont des points forts. Sa synagogue vaut vraiment le détour ! Un quartier plein de charme et très vivant.

Le ghetto juif romain a été construit en 1555 et se trouve à Rome. Il a été créé par le pape Paul IV et le cardinal-archevêque de l’époque après qu’il a été constaté que certains Juifs vivaient sans autorisation en dehors de la zone qui leur était réservée. La nouvelle zone, qui ne devait à l’origine être utilisée qu’à titre temporaire, est devenue permanente.

Les catacombes de Rome

Si vous cherchez une façon unique de voir Rome, les catacombes sont exactement ce qu’il vous faut. Ces cimetières souterrains existent depuis des siècles. Selon les historiens, les catacombes remontent aux tout premiers jours du christianisme. Elles constituent un type de lieu de sépulture qui offre une alternative aux cryptes pyramidales traditionnelles.

Conclusion

Rome est une ville avec une telle histoire et une telle culture qu’il est difficile de savoir par où commencer. Mais cette liste de 10 endroits devrait suffire à vous motiver à réserver votre vol ! Vous pouvez trouver d’excellents cafés sur la Place d’Espagne ou passer un après-midi au Lido de Rome. Et n’oubliez pas les galeries : nous vous recommandons de visiter la Galerie Borghese et les Catacombes de Rome avant de partir en voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.