Piazza Navona Rome

Piazza Navona (Place Navone)

La Piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome. C’est l’un des lieux les plus emblématiques du monde. La place a été construites sur l’ancien emplacement du stade de Domitien, datant du 1er siècle, dont elle a conservé la forme. Elle sert de point de rencontre important pour les Romains pendant la journée pour socialiser et profiter de la vie.

La Piazza Navona est la place de Rome avec des fontaines et un obélisque que l’on voit dans de nombreux films se déroulant à Rome. Elle est si belle et si emblématique qu’elle constitue une visite incontournable !

Elle est encore remarquable en raison de plusieurs chefs-d’œuvre artistiques réalisés par des artistes renommés tels que Le Bernin et Borromini : c’est l’une des places baroques les plus importantes au monde.

Ces artistes l’ont orné d’une magnifique église : l’église Sant’Agnese in Agone, et, de l’une des plus belles fontaines de Rome, la fontaine des Quatre Fleuves qui est l’une des attractions les plus célèbres et les plus photographiées de la ville.

La piazza est également connue pour son histoire insolite, qui remonte à l’époque de la Rome antique et se poursuit à l’époque moderne.

La Fontaine des Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi)

La Piazza Navona est surtout connue pour la fontaine des Quatre Fleuves, qui est un chef-d’œuvre de l’art baroque italien.

La fontaine représente quatre fleuves qui symbolisent le 4 continents connus à l’époque : le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta.

La fontaine des Quatre Fleuves a été inaugurée le 21 juin 1651, c’est une œuvre de commande du Pape Innocent X.

L’obélisque de la Fontaine des Fleuves

L’obélisque de la fontaine des fleuves est un monument de 16 mètres de haut, originaire d’Egypte. Il est situé au milieu de quatre géants de la fontaine et symbolise Rome au centre du monde ! Les hiéroglyphes égyptiens sont une commande de l’empereur Domitien. À l’époque où l’obélisque ornait le Circus Maximus. En haut de cet obélisque se trouve une colombe, symbole de la famille des Pamphili, à laquelle appartenait le pape Innocent X.

L’église Sant’Agnese in Agone

L’église de Sant’Agnese in Agone serait construite sur le lieu du martyre de sainte Agnès, où un premier lieu de culte fut édifié au VIIIe siècle à la gloire de la jeune sainte. Au XVIIe siècle, le pape Innocent X, désireux d’embellir la place, décida de confier la construction de ce bel édifice à Borromini. Malheureusement, celui-ci mourut avant que la construction ne soit achevée et un autre architecte dut prendre le relais.

Ce qui frappe en entrant dans Sant Agnese in Agone, c’est la richesse de l’ornementation et des couleurs ; plus exactement : Les autels en marbre polychrome, les fresques, les anges en or, la magnifique Gloire du Paradis de la coupole, la simplicité de l’autel dédié à Sainte Agnès, tout contribue à l’éblouissement.

La Fontaine de Neptune & la Fontaine du Maure

Deux autres fontaines ornent cette place : la Fontaine de Neptune de Gregorio Zappalà et Antonio Della Bitta, et la Fontaine du Maure de Giacomo della Porta, datant respectivement de 1574 et 1576. Le bassin de la fontaine de Neptune, disposé à l’une des extrémités de la place Navone, a reçu des ornements sculptés à la fin du xixe siècle.

Piazza Navona : un des principaux lieux touristiques de la ville !

La place regorge encore de restaurants et de terrasses, ce qui explique pourquoi le quartier est si animé. À tout moment de la journée, vous pouvez voir des artistes de rue qui présentent des spectacles improvisés, comme des magiciens et des danseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.