La Cité du Vatican

La Cité du Vatican

La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, mais elle a beaucoup à offrir. Ce billet de blog explorera ce que la Cité du Vatican a à offrir aux touristes, ainsi que quelques informations sur son histoire et sa culture. Si vous envisagez de visiter cette fascinante cité-État, vous devriez lire cet article !

Tout ce que vous devez savoir sur la cité du Vatican

La Cité du Vatican est le plus petit État souverain indépendant du monde. Elle possède ses propres systèmes civil et judiciaire, un bureau de poste, une banque, un journal, une station de radio, un supermarché et une gare ferroviaire. Située près de la rive droite du Tibre (Fiume Tevere), elle compte à peine 800 habitants et s’étend sur une superficie de 0,439 km². Les murs médiévaux et de la Renaissance qui forment ses frontières , à l’exception de trois entrées : La place Saint-Pierre (Piazza San Pietro), l’arc des cloches (Arco delle Campane) dans la façade de la basilique Saint-Pierre et l’entrée des musées et galeries du Vatican dans le mur nord. renferment l’un des lieux les plus importants de la chrétienté : La basilique Saint-Pierre.

La basilique Saint-Pierre

Beaucoup de gens connaissent la Cité du Vatican parce qu’elle abrite le pape et sa résidence. Mais que peut-on voir d’autre dans ce petit pays ? La basilique, inaugurée en 326 après J.-C., est l’une de ses caractéristiques les plus célèbres.

C’est l’édifice le plus imposant du Vatican, la basilique construite au IVe siècle après J.-C. et reconstruite au XVIe siècle après J.-C. sur la tombe de l’apôtre saint Pierre est la deuxième plus grande basilique du monde. L’église contient un certain nombre d’œuvres célèbres, notamment le baldaquin du Bernin au-dessus du maître-autel, la sculpture de la Pietà de Michel-Ange et le monument à Clément XIII de Canova. Elle accueille également 60 000 personnes pour les offices et les bénédictions dans son intérieur de 187 mètres de long et 132 mètres de haut. Vous pouvez visiter la place Saint-Pierre, qui est bordée de colonnes provenant de tout Rome, ou prendre l’ascenseur jusqu’à la coupole de Michel-Ange, où vous trouverez de superbes panoramas.

Le pape donne habituellement une audience publique à 11h00 tous les mercredis matin ; si vous souhaitez y assister, vous devez demander des billets à la Prefetura della Casa Pontifica la veille.

Les musées du Vatican

Rome est une ville d’histoire et de tradition, mais il y a aussi de nombreux musées à explorer. L’une des attractions les plus populaires de Rome est le musée du Vatican.

Le musée a été créé en 1475 par le pape Sixte IV, pour abriter toutes ses collections d’art. Il contient une énorme collection qui varie des anciens artefacts romains et égyptiens, des objets religieux, des pièces magnifiquement peintes et même de l’art moderne. Les 12 différents musées du Vatican sont logés dans un complexe de plusieurs palais apostoliques, ce qui en fait l’un des plus grands complexes muséaux d’Italie avec 1400 salles à explorer depuis le 16e siècle.Les musées du Vatican abritent certaines des collections les plus importantes au monde. On y trouve plusieurs expositions, dont le musée étrusque, les quatre Chambres de Raphaël, le musée égyptien et la mondialement célèbre chapelle Sixtine, qui est probablement l’une de ses parties les plus importantes.

La chapelle Sixtine

Au cours de votre visite, vous serez émerveillé par leurs nombreux trésors artistiques, dont la célèbre chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine est surtout connue pour être l’endroit où les cardinaux se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape. Lorsqu’un nouveau pape est élu, de la fumée sort de la cheminée de la chapelle deux fois par jour. La fumée blanche signifie qu’un nouveau pape a été élu, tandis que la fumée noire signifie que les cardinaux n’ont pas encore réussi leur mission

Le point culminant de la visite des musées du Vatican est la visite de cette chapelle du XVe siècle, peinte par Michel-Ange au XVIe siècle. Son plafond représente des scènes de la création, du déluge et d’autres histoires bibliques. Vous devriez absolument absolument visiter la chapelle Sixtine si vous vous rendez au Vatican.

À l’intérieur, vous trouverez certaines des peintures les plus célèbres de Michel-Ange sur l’une de ses premières grandes commandes en tant qu’artiste – les fresques du plafond représentant des scènes de la Genèse et d’autres histoires de la Bible, notamment la « Création d’Adam » et la mondialement célèbre fresque située sur le mur derrière l’autel : « Le Jugement dernier ». La chapelle abrite également d’autres œuvres importantes d’artistes de la Renaissance comme Raphaël et Sebastiano Ricci, les peintures sur les murs latéraux réalisées par Ghirlandaio, Botticelli, Perugino, Pinturicchio et d’autres qui dépeignent l’histoire de la vie de Jésus.

Les autres points forts des musées du Vatican

La Cité du Vatican, petite ville-État située au cœur de Romeest un havre pour les touristes et les pèlerins, avec de nombreux sites historiques à visiter et à apprécier. Les musées du Vatican font partie du palais du Vatican, qui est la résidence officielle des papes depuis 1377. Voici quelques points forts

  • Les Chambres de Raphaël (Stanze di Raffaello), sont composées d’une suite de plusieurs pièces de la partie publique de l’appartement du Pape au Vatican. Elles ont ont été peintes par Raphaël à la demande du pape Jules II et méritent amplement une visite. Les peintures représentent la théologie, la philosophie, la poésie et le droit. Par exemple, la célèbre peinture « L’école d’Athènes », datant de 1509, y est exposée.
  • Stanza della Segnatura : Cette pièce, située au deuxième étage, était à l’origine la bibliothèque du pape Jules II. Plus tard, elle a été utilisée comme tribunal d’église. Cette salle est l’une des principales attractions de la Cité du Vatican car elle présente les œuvres de Raffaello Santi dit Raphaël.
  • Groupe de Laocoön : Un groupe de statues de marbre datant de 40 – 20 avant J.-C. représentant le prêtre troyen Laocoön et ses fils. Selon la tradition, le prêtre voulait empêcher le cheval de Troie de pénétrer dans la ville. La statue montre Laocoön étranglé par les serpents de Poséidon.
  • La Galleria della Carte geografiche : le premier étage abrite également la galerie des cartes du XVIe siècle, avec d’énormes cartes topographiques sur les murs et le plafond. Les 40 magnifiques panneaux muraux ont été créés par Ignazio Danti.
  • La Pinacothèque du Vatican : le rez-de-chaussée abrite une grande collection de tapisseries et de peintures du Vatican avec des œuvres des grands maîtres, dont le Caravage, Léonard de Vinci, le Titien et Raphaël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *